conservatoire

Destinés à différents niveaux d’âge et d’expérience, les différents parcours offerts au sein du Conservatoire permettent de développer des compétences variées, allant de l’interprétation théâtrale à l’expression corporelle et verbale. Les élèves y apprennent les techniques de jeu d’acteur, la diction, mais aussi l’écriture en plateau et la mise en scène, à travers des cours pratiques et théoriques. Les cursus intègrent des exercices de créativité et d’improvisation, favorisant l’épanouissement artistique individuel, se traduisant par de nombreuses expériences de scène. Portés par des professionnels expérimentés, ces cursus fournissent une base de compétences solide pour préparer une carrière dans le théâtre ou, plus simplement, un terrain de jeu nourrissant pour enrichir sa culture personnelle

discipline

Le cursus

éveil

Initiation 1

Initiation 2

cycle 1

cycle de détermination 

cycle 2

cycle d’ acquisition des bases

cycle 3

cycle de consolidation des acquis

CYCLE 3
pré-professionnel

appelé « CPES – Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur », s’adresse aux élèves souhaitant se professionnaliser. Ce cycle prépare à deux objectifs (conciliables) : la préparation aux concours des Ecoles Nationales et la préparation au DNET – Diplôme National d’Etudes Théâtrales)

LICENCE LETTRES PARCOURS THÉÂTRE

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) ont créé une Licence de Lettres, parcours Théâtre. Ce partenariat permet aux étudiants de suivre simultanément une formation universitaire en Lettres et un cursus de théâtre au Conservatoire (en cycle 1, 2, 3 ou CPES). La licence est aménagée afin de ne pas surcharger le volume horaire total de l’étudiant.

Cette licence a deux objectifs principaux. Elle offre d’abord une double formation, universitaire et artistique, dans des conditions idéales (aménagement de cours). Ensuite, elle permet de concilier diverses aspirations.

Pour ceux pour qui le théâtre est une priorité, cette licence permet de développer des compétences littéraires et méthodologiques, d’élargir leur horizon théâtral à l’ensemble de la littérature, et d’obtenir un diplôme national de niveau Bac + 3, offrant ainsi une sécurité pour leur avenir professionnel.

Pour les étudiants passionnés de littérature et de théâtre, le Conservatoire de Perpignan offre une immersion dans le monde de la création théâtrale. Ils pourront ainsi développer leur imaginaire et comprendre de l’intérieur la création artistique.

Retour en haut