Le conservatoire
Créé vers 1850 à l'initiative de la ville de Perpignan, le conservatoire se présentait à l'origine comme une « succursale » du conservatoire de Paris. Il était installé dans l'angle de la rue du Chevalet, avec des antennes dans l'ancien hôpital militaire.
Sous l’impulsion d’André Peus, Directeur du Conservatoire entre 1939 et 1964, l’établissement reprend progressivement son lustre d’antan après des années instables marquées notamment par deux guerres mondiales : en 1943, une salle de spectacle de 200 places et une Société des concerts sont créés, l’accent étant mis sur la diffusion de la musique à tous les publics et la démocratisation de l’accès à l’enseignement instrumental. En 1961, le Conservatoire est classé « Ecole Nationale de Musique de 3ème catégorie (la plus prestigieuse) au sein d’une douzaine d’établissements en France.
Labellisé « Conservatoire National de Région » en 1999, l’établissement a déménagé de la rue Mailly à la rue des Jotglars en 1989 dans un bâtiment plus grand et fonctionnel qui accueille près de 1500 élèves. La gestion du Conservatoire est transférée à la communauté de Communes Têt Méditerranée devenue ensuite communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée. Sous l’impulsion de son Directeur, Daniel Tosi, le Conservatoire poursuit un enseignement de qualité tout en s’ouvrant à de nouvelles disciplines et de nouveaux publics, bien ancré dans la vie locale, culturelle et sociale.
Un grand projet communautaire se met en place avec l’intégration des écoles de musique associatives des différentes communes du territoire. Celle-ci sont regroupées en antennes d’enseignement musical décentralisé.
Les Conservatoire Nationaux de Région (CNR) deviennent Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Musique, Danse et Théâtre par arrêté ministériel. L’établissement catalan reçoit ce nouveau label qui sera ensuite régulièrement renouvelé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le siège du CRR, au 1 rue des Jotglars, bénéficie d’une extension d’ampleur et de qualité pour offrir des conditions d’enseignement idéales aux près de 1500 élèves et 150 professeurs et personnels qui fréquentent désormais cet établissement quotidiennement. Quatre grandes salles de musique vont être créées, ainsi qu’une médiathèque, deux studios de danse et seize nouvelles classes de pratique musicale.
Toujours classé à Rayonnement Régional, le Conservatoire est chef de file du réseau Occitanie Méditerrané qui réunit plusieurs autres établissements de la région : Béziers, Narbonne, Carcassonne, Alès et Nîmes. Avec ses sept antennes qui irriguent la Métropole, il compte près de 3000 élèves et plus de 150 enseignants et propose une grande diversité de disciplines en Musique, Danse et Théâtre, des classes d’éveil jusqu’aux études supérieures. Il délivre en effet des Diplômes d’Etudes Musicaux (DEM), Chorégraphiques (DEC) ou Théâtraux (DET), dispose de Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) et collabore avec l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) pour la mise en œuvre d’une licence de Musicologie parcours Arts Visuels et d’une licence de Lettres parcours Théâtre.
les antennes
Le CRR Perpignan Méditerranée Métropole compte aujourd’hui 6 antennes
d’enseignement musical dont l’antenne de Perpignan.