La danse au Conservatoire, ce sont quatre salles parfaitement équipées (barres, tapis, accessibilité), un accompagnateur musical pendant les cours et de nombreux projets pédagogiques transversaux, entre les différentes disciplines du département, mais aussi avec les classes de musique et d’art dramatique…
C’est aussi un accès à une belle diversité de disciplines chorégraphiques, avec la danse classique, contemporaine, jazz ou flamenco.
Les disciplines
Trésor de grâce et de discipline, la danse classique est une forme d’expression artistique profonde, qui a captivé le monde depuis des siècles. Les danseurs utilisent leur corps pour raconter des histoires, exprimer des émotions et créer des personnages. Héritage de la « belle danse » du XVIIeme siècle, la danse classique vit le jour en France sous l’impulsion du roi soleil Louis XIV. Art intemporel, c’est un trésor de la culture artistique qui a su résister à l’épreuve du temps.
Alliant technique rigoureuse et expression artistique, la danse classique se caractérise par des mouvements gracieux, le travail de « l’en dehors » et une attention minutieuse à la forme du corps, qui permet aux danseurs d’exprimer des émotions profondes et de captiver le public par la beauté du mouvement. En prise avec son époque et en perpétuelle évolution, cette discipline reste un matériau inépuisable pour les chorégraphes d’aujourd’hui.
L’équipe pédagogique
Professeurs
- Viviana FRANCIOSI (coordinatrice)
Formée à l’École de danse du Théâtre de la Scala de Milan et à l’école du Magyar Allami Ballet de Budapest, elle intègre la compagnie du Teatro Nuovo de Turin, pour ensuite, en 1993, rejoindre le ballet de l’Opéra de Bordeaux où elle danse les ballets du répertoire de la danse classique et les créations de chorégraphes actuels. Formée dans l’enseignement de la danse au CND Paris (Centre National de la Danse), elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan depuis 2017. Elle est P.E.A. (Professeur d’Enseignement Artistique), titulaire du DE (Diplôme d’Etat) et du CA (Certificat d’Aptitude).
- Raphaël RODRIGUEZ
Elève de Raymond Franchetti, Attilio Labis, Cyril Atanassoff, Peter Van Dyck, étudiant au CNSM de Paris, Raphaël Rodriguez poursuit une carrière de danseur professionnel au sein du Boston Ballet, ballet de l’Opéra de Nice ou encore l’English National Ballet. Titulaire du DE et du CA de professeur de danse classique, diplômé en écriture du mouvement ©Rudolf Benesh et maitre de ballet à l’académie Europa Danse, il enseigne la danse classique au CRR depuis 2016.
- Mélanie SELVA
Anciennement élève au CRR de Perpignan, elle effectue sa formation supérieure à Paris, au centre Goube, où elle valide, en 2010, son diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse classique. Elle a nourri sa pédagogie à travers diverses expériences et contextes d’enseignement… en Conservatoires (Paris 17ème arrondissement, Perpignan), en écoles privées (centre Goubé, N. Buy, P. Pavageau), en milieu associatif (La Bayadère), en milieu scolaire (ateliers bleus, Art en poche, Enfants acteurs /enfants spectateurs). Depuis 2010, elle enseigne au Conservatoire Montserrat Caballé.
- Leslie DELAGE
Leslie Delage a obtenu son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Classique en 2010 à Paris. Après plusieurs années de formation à l’Institut International Rick Odums auprès de Dominique Khalfouni et Alexandre Munz (issus de l’Opera de Paris), Leslie a cumulé ses expériences professionnelles en Conservatoire (93) ainsi que dans plusieurs associations et écoles de danse privées en France et à l’Etranger (Suisse, Italie, Maroc). Domiciliée dans les Pyrénées Orientales depuis 2020, elle intègre l’équipe professorale de danse classique au Conservatoire depuis Septembre 2024.
Accompagnateurs (piano)
- Maeva TOURI-PEREZ
- Maï SAITO
La danse contemporaine s’inscrit dans notre époque, notre temps : c’est la danse d’aujourd’hui, reflet de notre monde et de ses aspirations. Cette discipline chorégraphique nourrit l’essentiel des spectacles programmés dans les théâtres, les festivals, les biennales de danse.
Alliant à la fois l’apprentissage d’une technique rigoureuse et l’apprentissage de l’improvisation et de la composition (chorégraphie), elle incarne parfaitement l’idée de la liberté dans le cadre.
Plurielle et ouverte sur le monde, elle joue avec les codes pour en ré-inventer d’autres, s’amuse du métissage et aime rencontrer d’autres influences artistiques (autres styles, peinture, cinéma, architecture…). Chemin faisant, elle développe chez les élèves leur créativité, leur singularité, et favorise l’éclosion de personnalités artistiques sensibles et épanouies.
L’équipe pédagogique
Professeurs
- Diane BOURGAIN
Diane Bourgain se forme au Conservatoire National Supérieur de danse de Lyon puis intègre “Exerce” au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle obtient une bourse du ministère de la Culture qui la conduit chez Merce Cunnigham studio à New-York. Interprète au sein de plusieurs compagnies (Daghdha Dance cie en Irlande, Nadège Macley, Sylvie Robert cie Argile, et chorégraphe pour le Collectif AléAAA), elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse en 1999, le certificat d’Aptitude en 2017 et le PEA en 2018. En parallèle de son activité d’artiste chorégraphique, elle enseigne dès 1999 dans différentes écoles, au CRD de Valence, au CRR de Châlon-sur-Saone. C’est en 2018 qu’elle intègre le CRR de Perpignan Méditerranée Métropole.
- Ophélie LAVAIL
Formée à Perpignan, au sein de différentes écoles privées, en danse moderne, classique et contemporaine, elle a obtenu son Diplôme d’Etat de professeur de Danse Contemporaine à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse. Egalement titulaire d’une licence en Art du Spectacle à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, elle enseigne au Conservatoire depuis 2022.
Accompagnateur (piano, Informatique musicale)
- David CODINA-BOSCH
La danse jazz est une discipline artistique métissée et dynamique qui incarne la passion, la création et l’expression de soi au travers de contrastes corporels et musicaux.
Héritière de ses racines africaines, elle est synonyme de travail rythmique, d’amplitude de mouvement, de prise d’espace et d’ancrage au sol.
Elle requiert engagement et exigence afin d’acquérir autonomie et virtuosité dans son langage.
Le corps, par le mouvement, traverse la torsion, la spirale, les isolations, la coordination… secoué par l’accentuation, les impacts, le swing… sur des rythmes musicaux variés.
La musique constitue d’ailleurs un élément primordial, car motrice de toute création, improvisation et interprétation. Plaisir, expression, émotion, poésie du mouvement sont les maîtres mots de cette forme d’art riche et plurielle, en constante évolution.
L’équipe pédagogique
Professeurs
Véronique JUHEL DE LA FUENTE
Professeur titulaire du CA (Certificat d’Aptitude) et du DE (Diplôme d’Etat) en danse jazz, elle enseigne depuis plus de 35 ans. Danseuse pendant une dizaine d’année, elle a traversé plusieurs univers, de la danse jazz au show TV, en passant par le cabaret, la comédie musicale… Riche de sa formation professionnelle et perpétuelle, en France et à New York, auprès de professeurs renommés, elle est aussi professeur certifiée de l’enseignement de la technique HORTON. Egalement formatrice au DE de danse jazz du creps de Montpellier, elle a enseigné au CRR de Toulon pendant trois ans, après avoir obtenu son PEA, avant de rejoindre le Conservatoire de Perpignan Méditerranée pour y développer sa discipline en 2010.
- Valérie DELAVAL
Formée au sein de différentes écoles privées en Jazz, Classique et Hip Hop, c’est sa rencontre avec Matt & Martine MATTOX en 2000, lorsqu’elle intègre leur école, qui marquera sa vision de la danse. En 2012, elle obtient son Diplôme d’État (DE) à l’école supérieure EPSEDANSE à Montpellier. Elle enseignera par la suite dans diverses associations et écoles privées, tout en continuant sa formation auprès d’illustres professeurs (Angelo Monaco, Rick Odums, Carl Portal..) Également certifiée en méthode Pilates, elle est professeur au CRR de Perpignan Méditerranée Métropole depuis 2017.
Accompagnateur :
Élèves musiciens CPES (percussions, Musiques Actuelles)
À Perpignan, ville au carrefour des cultures catalane et espagnole, le flamenco et la rumba catalane trouvent une résonance toute particulière. Géographiquement proche de l’Espagne et historiquement liée à ses traditions, Perpignan est un lieu idéal pour s’initier à cette danse passionnée.
Pour pratiquer cette danse relativement technique, il vous faudra apprendre la gestuelle du corps, mais aussi la technique des pieds, bras et mains, ainsi que le « Compas » (rythme).
En parfaite harmonie avec la musique, l’interprète s’appuie sur des structures rythmiques et techniques précises pour improviser et exprimer ses émotions, en interaction avec les musiciens et chanteurs, rendant chaque performance unique. Le Flamenco développe un sens aigu du rythme, tout en permettant d’extérioriser ses émotions, renforçant à la fois la condition physique, la confiance en soi et la présence scénique.
L’équipe pédagogique
Professeurs
Sandra DIAZ-CALVACHE
Originaire d’Aragon et d’Andalousie, elle a développé sa passion pour la danse à Malaga et Jerez (Mathilde Coral, Antonio el Pipa…). En tant que danseuse soliste, elle a eu l’opportunité de se produire en France et à l’étranger (Cuadro Los Flam’n’cos, Cuadro flamenco Alhambra, 1ère partie Compagnie Joaquin Grilo…) de 1996 à 2003, partageant sa passion du Flamenco aux côtés d’artistes comme Pedro Soler, Pepe de Granada. Sa contribution à la scène flamenca locale est significative, en 2003 elle est à l’origine de l’ouverture des classes de danse flamenco au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et des ateliers flamencos à la Casa Musicale de Perpignan.
Accompagnateur (guitare, cajon) :
- Alain DIAZ
Cycle 2 et cycle 3 durée 2 ans
Les cours d’Histoire de la danse et de culture chorégraphique permettent aux élèves du département Danse du conservatoire d’avoir une vision d’ensemble de l’évolution chronologique de la danse, mais aussi de replacer les pièces chorégraphiques dans un contexte socio-politique et esthétique.
Il s’agit d’étudier les enjeux de chaque courant esthétique, du ballet de cour à l’extrême contemporain, en passant par la belle dance, le ballet romantique…, tout en restant attentif à ne pas opposer les quatre esthétiques dominantes (proposées au conservatoire) afin de comprendre la danse de manière plus globale, mettant en exergue les effets de circulations entre ces esthétiques.
Les élèves seront amenés à participer activement pendant le cours, à partir de leurs impressions, de leurs incompréhensions face aux créations historiques et actuelles, et voir ensemble comment élaborer, construire une pensée. A travers l’étude de divers extraits de pièces, l’objectif est d’éveiller la curiosité et l’esprit critique de chacun-une et de donner les clefs pour saisir l’intérêt, la spécificité de chaque œuvre, particulièrement celles que les élèves vont ensuite danser, par exemple, lors de projets mis en place par leurs professeurs.
Intervenante :
- Aurore HEIDELBERGER
Cycle 1 et Cycle 2 durée 5 ans
Le lien entre rythmes, musiques et mouvements dansés est immémorial : il suffit d’observer les bébés, qui se balancent en rythme dans leurs transats ou lors de séances d’éveil musical pour comprendre combien la danse est inhérente à la nature humaine.
Les cours de Formation Musicale du Danseur (FMD) permettent de comprendre la structure d’une musique, les éléments théoriques et pratiques liés à la partition. Il s’agit d’apprendre à reconnaître les rythmes, le vocabulaire musical, afin de pouvoir exprimer les sentiments qu’ils inspirent, à travers le mouvement, la chanson, le geste et l’écriture rythmique.
Intervenante :
Anna MARTY
Cycle 3 durée 2 ans
À l’instar des musiciens qui doivent connaître leur instrument, les danseurs doivent connaître leur corps pour le comprendre, le maîtriser et éviter les blessures.
L’enseignement est basé sur l’apprentissage du système musculo-squelettique, avec l’aide d’outils pédagogiques modernes (telle que la représentation animée en 3 dimensions), permettant une meilleure visualisation et intégration du corps humain, en relation avec l’activité de la danse.
Intervenant :
Alexandre DOUNIAU
Elaborée dans un objectif préventif, éducatif et artistique, l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), interroge l’intention du geste et l’organisation posturale de la personne, dans un contexte d’action défini, en instaurant un dialogue ouvert avec l’imaginaire du mouvement.
Dans la lignée des techniques somatiques, l’AFCMD s’en distingue, d’une part par l’usage de données théoriques et pratiques d’observation, d’autre part en valorisant une réorganisation de l’expérience kinesthésique. Elle croise l’expérience sensible avec les connaissances objectives qui régissent le mouvement.
L’AFCMD prend en compte la dimension fonctionnelle et expressive du corps «sujet» pour aller vers l’autonomie d’une organisation optimum du mouvement.
Intervenant :
Sous forme de masterclasses ponctuelles
Le cursus
éveil
- Durée hebdomadaire : 45’ à 1h
- Durée du cycle : de 1 à 2 ans
- Âge des élèves : 4 et 5 ans
- Accès : pré-inscription en juin ; pas de test d'entrée
Le cours d’éveil permet la découverte du mouvement et le développement de la créativité à travers plusieurs propositions. L’enfant va expérimenter le rapport à son corps, la relation à la musique, la gestion de l’espace et les échanges avec les autres dans le cadre de la danse.
Objectifs principaux :
- Éveil de la perception, de la sensibilité artistique, de la créativité et de l’imaginaire
- Approche sensorielle (écoute, toucher, regard, proprioception)
- Approche du schéma corporel
- Mise en état de danse
Initiation
- Durée hebdomadaire : 1h à 2h
- Durée du cycle : de 1 à 2 ans
- Âge des élèves : 6 et 7 ans
- Accès : pré-inscription en juin ; pas de test d'entrée
Le cours d’initiation vient approfondir les notions abordées en classe d’éveil afin d’accompagner l’enfant dans son expérimentation progressive de la danse, passant de la phase d’atelier de découverte à celle de la mise en oeuvre des techniques.
Objectifs principaux :
- Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité.
- Travail sensoriel et spatial.
- Approches des coordinations spécifiques à la danse.
- Prise de conscience de la danse comme langage artistiques.
Cycle 1
- Durée hebdomadaire : 45’ à 1h
- Durée du cycle : de 3 à 5 ans
- Âge des élèves : à partir de 8 ans au minimum
- Accès : pré-inscription en juin ; passage direct depuis l'initiation ou test d'entrée en septembre.
Le cycle I de danse vise pendant les deux premières années à l’apprentissage des fondamentaux dans l’esthétique choisie (classique, contemporain, jazz ou flamenco). Le cours de Formation Musicale du Danseur (FMD) fait également partie du cursus, dès la 2ème année dans le cycle d’étude. Enfin, le choix d’une esthétique complémentaire peut se faire à partir de la 3ème année.
Grâce aux enchainements les élèves commencent à combiner les pas, à coordonner simultanément travail du haut du corps et travail des jambes. Ils consolident leur technique.
Les deux dernières années du Cycle 1 conduisent les élèves danseurs à développer davantage leur maîtrise technique de la danse. La préparation à l’examen de fin de premier cycle, qui implique d’apprendre une variation du Ministère et de passer seul devant un jury, les aide à évoluer encore, à gagner en autonomie, à renforcer leurs acquis techniques.
Objectifs principaux :
- Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique
- Acquisition des éléments techniques de base
- Initiation à la découverte des œuvres chorégraphiques.
Cycle 2
- Durée hebdomadaire : 3 à 6h
- Durée du cycle : de 3 à 5 ans
- Âge des élèves : à partir de 11 ans
- Accès : pré-inscription en juin ; réussite à l'examen de fin de cycle 1 ou test d'entrée en septembre.
Le Cycle 2 permet aux jeunes élèves d’affirmer leur expression chorégraphique, de donner aux acquis techniques et artistiques une vraie dimension dansante et un style personnalisé.
Le choix d’une complémentaire se confirme et devient obligatoire. Le cours de Culture Chorégraphique prend le relais de la FMD à partir de la 3ème année, pour les élèves qui le souhaitent et ceux qui se préparent au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) en cycle 3.
Objectifs principaux :
- Appropriation de la danse comme langage artistique
- Exploration pratique de l’endurance
- Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques
- Développement de la capacité à analyser sa danse et celle des autres
A la fin du cycle 2 l’établissements peut délivrer un brevet d’études chorégraphiques (B.E.C.)
Cycle 3
-
Durée hebdomadaire :
5h à 7h30 (personnalisable) pour les élèves préparant le CEC
7h30 minimum pour ceux préparant le DEC - Durée du cycle : de 2 à 5 ans
- Âge des élèves : à partir de 14 ans
- Accès : pré-inscription en juin ; réussite à l'examen fin cycle 2 ou test d'entrée en septembre.
Accès : pré-inscription en juin ; réussite à l’examen fin cycle 2 ou test d’entrée en septembre.
Le cycle 3 vise l’approfondissement des compétences et l’acquisition de l’autonomie. Le parcours de formation s’enrichit de diverses expériences artistiques : organisation de spectacles, de sorties, projets interdisciplinaires avec les musiciens et les comédiens, rencontres avec des chorégraphes et artistes de passage ou en résidence (MasterClass). A travers une motivation solide et une attention assidue, l’étudiant exerce sa capacité à assimiler les corrections et les apports techniques et/ou théoriques formulés par le professeur. Il développe également sa personnalité de danseur.
Pour les élèves préparant le DEC, le cours de Culture Chorégraphique est obligatoire, ainsi que ceux d’Anatomie et d’AFCMD.
Objectifs principaux :
- Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur
- Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
- Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques
- Développement de l’endurance et approche de la virtuosité
A la fin du cycle 3, l’établissements peut délivrer :
- Un Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C)
- Un Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (D.E.C)
Parcours libre
- Fréquence : 2 cours par semaine
- Âge : à partir de 12 ans
- Accès : réussite à l’examen de cycle 1 ou test d’entrée
Parcours allégé, sans examens dans une esthétique choisie.
Cours adultes
- Fréquence : Choix de 2 cours par semaine (une ou deux esthétiques à choisir parmi la danse classique et la danse contemporaine), les mardis, jeudis ou vendredis, de 12h30 à 13h45.
- Accès : ouvert à tous les adultes, sans condition de niveau
CHAD
Les Classes à Horaires Aménagées Danse permettent aux élèves scolarisés dans les établissements partenaires d’effectuer leur cursus au Conservatoire pendant leur temps scolaire, deux après-midi par semaine.
En collaboration avec l ‘Education Nationale, ces CHAD sont proposées, du CE2 jusqu’à la 3ème, par les écoles primaires et collèges qui participent à ce dispositif.
Pour les écoles primaires :
- Jean Zay Marie Curie, Perpignan
- Ludovic Massé, Perpignan
- Pau Casals, Pollestres
Pour le collège :
- Madame de Sévigné, Perpignan
En partenariat avec le lycée Jean Lurçat, en option ou spécialité Art Danse, il est possible également de bénéficier d’un dispositif d’Aménagement d’Horaire.