conservatoire

La danse au Conservatoire, ce sont quatre salles parfaitement équipées (barres, tapis, accessibilité), un accompagnateur musical pendant les cours et de nombreux projets pédagogiques transversaux, entre les différentes disciplines du département, mais aussi avec les classes de musique et d’art dramatique…

C’est aussi un accès à une belle diversité de disciplines chorégraphiques, avec la danse classique, contemporaine, jazz ou flamenco.

Les disciplines

Le cursus

éveil

Le cours d’éveil permet la découverte du mouvement et le développement de la créativité à travers plusieurs propositions. L’enfant va expérimenter le rapport à son corps, la relation à la musique, la gestion de l’espace et les échanges avec les autres dans le cadre de la danse.

Objectifs principaux :

  • Éveil de la perception, de la sensibilité artistique, de la créativité et de l’imaginaire
  • Approche sensorielle (écoute, toucher, regard, proprioception)
  • Approche du schéma corporel
  • Mise en état de danse 

Initiation

Le cours d’initiation vient approfondir les notions abordées en classe d’éveil afin d’accompagner l’enfant dans son expérimentation progressive de la danse, passant de la phase d’atelier de découverte à celle de la mise en oeuvre des techniques.

Objectifs principaux : 

  • Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité.
  • Travail sensoriel et spatial.
  • Approches des coordinations spécifiques à la danse. 
  • Prise de conscience de la danse comme langage artistiques. 

 

 

Cycle 1

Le cycle I de danse vise pendant les deux premières années à l’apprentissage des fondamentaux dans l’esthétique choisie (classique, contemporain, jazz ou flamenco). Le cours de Formation Musicale du Danseur (FMD) fait également partie du cursus, dès la 2ème année dans le cycle d’étude. Enfin, le choix d’une esthétique complémentaire peut se faire à partir de la 3ème année.

Grâce aux enchainements les élèves commencent à combiner les pas, à coordonner simultanément travail du haut du corps et travail des jambes. Ils consolident leur technique.

Les deux dernières années du Cycle 1 conduisent les élèves danseurs à développer davantage leur maîtrise technique de la danse. La préparation à l’examen de fin de premier cycle, qui implique d’apprendre une variation du Ministère et de passer seul devant un jury, les aide à évoluer encore, à gagner en autonomie, à renforcer leurs acquis techniques.

Objectifs principaux :

  • Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique
  •  Acquisition des éléments techniques de base
  • Initiation à la découverte des œuvres chorégraphiques.

Cycle 2

Le Cycle 2 permet aux jeunes élèves d’affirmer leur expression chorégraphique, de donner aux acquis techniques et artistiques une vraie dimension dansante et un style personnalisé.

Le choix d’une complémentaire se confirme et devient obligatoire. Le cours de Culture Chorégraphique prend le relais de la FMD à partir de la 3ème année, pour les élèves qui le souhaitent et ceux qui se préparent au Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) en cycle 3.

Objectifs principaux :

  • Appropriation de la danse comme langage artistique
  • Exploration pratique de l’endurance
  • Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques
  • Développement de la capacité à analyser sa danse et celle des autres

A la fin du cycle 2 l’établissements peut délivrer un brevet d’études chorégraphiques (B.E.C.)

Cycle 3

Accès : pré-inscription en juin ; réussite à l’examen fin cycle 2 ou test d’entrée en septembre.

Le cycle 3 vise l’approfondissement des compétences et l’acquisition de l’autonomie. Le parcours de formation s’enrichit de diverses expériences artistiques : organisation de spectacles, de sorties, projets interdisciplinaires avec les musiciens et les comédiens, rencontres avec des chorégraphes et artistes de passage ou en résidence (MasterClass). A travers une motivation solide et une attention assidue, l’étudiant exerce sa capacité à assimiler les corrections et les apports techniques et/ou théoriques formulés par le professeur. Il développe également sa personnalité de danseur.

Pour les élèves préparant le DEC, le cours de Culture Chorégraphique est obligatoire, ainsi que ceux d’Anatomie et d’AFCMD.  

Objectifs principaux :

  • Capacité à développer un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe dans le champ de la pratique en amateur
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
  • Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques
  • Développement de l’endurance et approche de la virtuosité

A la fin du cycle 3, l’établissements peut délivrer :

  • Un Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C)
  • Un Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (D.E.C)

Parcours libre

 Parcours allégé, sans examens dans une esthétique choisie.

Cours adultes

CHAD

Les Classes à Horaires Aménagées Danse permettent aux élèves scolarisés dans les établissements partenaires d’effectuer leur cursus au Conservatoire pendant leur temps scolaire, deux après-midi par semaine.

En collaboration avec l ‘Education Nationale, ces CHAD sont proposées, du CE2 jusqu’à la 3ème, par les écoles primaires et collèges qui participent à ce dispositif.

Pour les écoles primaires :

  • Jean Zay Marie Curie, Perpignan
  • Ludovic Massé, Perpignan
  • Pau Casals, Pollestres

Pour le collège : 

  • Madame de Sévigné, Perpignan

En partenariat avec le lycée Jean Lurçat, en option ou spécialité Art Danse, il est possible également de bénéficier d’un dispositif d’Aménagement d’Horaire.

Retour en haut