conservatoire

inscription

L’inscription des nouveaux élèves se déroule en 3 étapes :

Inscriptions 2025-2026

Etape 1 : Inscription administrative
Nous vous invitons à prendre un rendez-vous entre le 26 mai et le 19 juin ou entre le 20 août et le 27 août 2025 pour venir à notre rencontre et procéder à l’inscription administrative de l’élève.

  • Merci de prendre rendez-vous par téléphone :

Pour le site d’enseignement musique, art dramatique, danse PERPIGNAN :
du lundi au samedi – 04 68 08 63 70

Pour l’antenne d’enseignement musical AGLY (site central RIVESALTES) :
du lundi au jeudi – 04 68 64 52 02 – Karine CAMBRES

Pour l’antenne d’enseignement musical ASPRES (site central TOULOUGES) :
du lundi au jeudi – 04 68 08 64 15 – Magali AUZOLLE

Pour l’antenne d’enseignement musical MEDITERRANEE (site central CANET EN ROUSSILLON) :
du lundi au vendredi – 04 68 08 64 16 – Brigitte CAYSSEL

Pour l’antenne d’enseignement musical RIBERAL (site central SAINT ESTEVE) :
du lundi au vendredi – 04 68 08 64 17 – Amélie ESNAULT

Pour l’antenne d’enseignement musical SALANQUE (site central SAINT LAURENT DE LA SALANQUE) :
du lundi au vendredi – 04 68 08 64 18 – Sabrina GABRIEL

  • Pièces à fournir impérativement lors du rendez-vous
  1. Formulaire de demande d’inscription dûment rempli et signé
  2. Copie du livret de famille (pages parents + enfants) pour les élèves mineurs, copie de la carte nationale d’identité pour les majeurs
  3. Justificatif de domicile daté de moins de trois mois (Facture fournisseur d’énergie ou fournisseur d’eau – pas de facture de téléphonie mobile) OU avis de taxe foncière pour les contribuables résidant sur l’une des 37 communes de la Métropole.
  4. Dernier avis de non-imposition reçu au jour du rendez-vous (toutes les pages), sans possibilité de recours – tout document transmis ultérieurement ne pourra pas être pris en compte
  5. Un RIB (si vous souhaitez vous acquitter des frais de scolarité en plusieurs fois), sans possibilité de recours – tout document transmis ultérieurement ne pourra pas être pris en compte et les frais de scolarité seront dus en une seule fois
  6. Un certificat médical d’aptitude à la pratique de la Danse renouvelable chaque année (pour les inscriptions en cursus danse seulement)

Etape 2 : Rencontres d’orientation – Accès aux enseignements
Pour les classes d’éveils musique et danse et les élèves en initiation danse, l’inscription dans la classe se fait directement au moment du rendez-vous administratif, sous réserve de places disponibles. Pour les inscriptions en classes d’instruments des élèves débutants, des rencontres individuelles sont organisées entre le 3 septembre 2025, sur convocation, avec un enseignant des deux ou trois instruments choisis. Pour les non débutants, des test d’entrées peuvent être organisés (lire attentivement la notice ci-après pour plus de détails).

Etape 3 : Réunion de classe – finalisation du parcours personnalisé de l’élève
Une fois la discipline, le niveau et l’enseignant de l’élève déterminés, une rencontre de classe est organisée mi-septembre afin d’échanger avec l’enseignant sur les méthodes et attendus pédagogiques et finaliser l’emploi du temps de l’élève.
Pour l’enseignement instrumental, les élèves sont de préférence regroupés à 2 ou 3 élèves de niveau proche, ce qui allonge et complète le temps de cours individuel.

Documents à télécharger :

Retour en haut