conservatoire

les missions

Le Conservatoire Montserrat Caballé favorise l’apprentissage de la musique, danse et théâtre pour tous, avec divers parcours. Il forme de jeunes talents vers l’enseignement supérieur, tout en encourageant la pratique amateur. Ses missions incluent l’épanouissement, l’accessibilité et la démocratisation de la culture. Grâce à l’éducation artistique, la création de spectacles et ses nombreux partenariats, il est un acteur culturel et social majeur du territoire.

l'enseignement

Au Conservatoire, la pratique collective et l’interdisciplinarité sont au cœur de l’enseignement. Dès les classes d’éveil, accessibles dans de nombreuses communes, les élèves apprennent à jouer, chanter ou danser ensemble. Les cursus, que ce soit en musique, danse ou théâtre, allient pratique artistique, théorie et travail d’ensemble (orchestre, chorale, etc.).

Les études sont organisées en trois cycles adaptés au rythme de chacun, avec la possibilité de suivre un parcours amateur ou de se préparer à un cursus professionnel (CPES). Des formations souples et des ateliers permettent aussi de répondre à des besoins variés.

Grâce à des partenariats avec l’Éducation Nationale, ces enseignements sont disponibles durant le temps scolaire et périscolaire. L’accès est ouvert à tous, sans limite d’âge, avec des parcours adaptés pour les personnes en situation de handicap.

En plus des enjeux pédagogiques communs à toutes les disciplines,
un accent particulier est mis sur

Lien étroit avec les écoles

Depuis 1983, les liens entre écoles et conservatoires se sont renforcés, offrant une formation de qualité pendant et hors temps scolaire grâce aux classes à horaires aménagés (CHAM, CHAD, CHAT) et aux horaires concertés.

Une éducation globale

Cursus complet ou parcours spécifique, il est crucial de créer des liens entre les apprentissages pour éviter leur segmentation et assurer une formation artistique cohérente et globale.

Une culture artistique forte

L’apport de la culture artistique dans la formation est essentiel. En cursus de Musique par exemple, l’analyse, l’histoire et la culture musicales sont abordées dès le 1er cycle et structurées à partir du 2ème cycle.

Les pratiques collectives

Les pratiques collectives sont essentielles. Si la formation individuelle est importante, la musique d’ensemble, les chorégraphies et le théâtre restent le cadre principal pour la majorité des élèves, donnant tout son sens à leur apprentissage.

le rayonnement

Le Conservatoire de Perpignan Méditerranée Métropole, classé Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), se distingue par son excellence en enseignement artistique et son impact culturel significatif. Nos professeurs de renom offrent une formation de qualité en musique, danse et art dramatique, allant de l’initiation aux cursus préprofessionnels.

Nos orchestres et chœurs se produisent régulièrement sur les scènes régionales et nationales, contribuant à la vie culturelle et permettant à nos élèves de gagner en expérience. Nous collaborons avec de nombreuses institutions culturelles et éducatives, et proposons des échanges internationaux pour ouvrir de nouvelles perspectives à nos élèves.

En tant que CRR, nous sommes fiers de notre engagement envers l’art et la culture, partageant notre passion et notre savoir-faire avec un large public. Rejoignez-nous pour une expérience artistique unique et enrichissante.

l'accès pour tous

Le département des parcours adaptés du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée (CRR) vise à offrir une ouverture culturelle et un enseignement de qualité tout en favorisant l’intégration sociale.

La musique et le chant aident à développer la parole, la concentration et la synchronisation. Les objectifs pédagogiques incluent le plaisir d’écouter, de faire de la musique, la communication, l’improvisation et l’expression. Cet éveil artistique contribue à l’épanouissement des enfants dans leurs autres activités.

Sous la coordination de Marie-Marguerite Cano, l’équipe pédagogique du département des parcours adaptés propose un éventail très large d’accompagnements, de cours spécifiques et de cursus aménagés afin de répondre à une grande variété de situation de handicap : troubles auditifs, moteurs, cognitifs, dys, etc., que les enfants soient suivis par une institution ou non.

le projet d'établissement

Prenant en compte l’évolution de la société, les attentes des usagers, de la technologie, des recherches pédagogiques, le projet d’établissement permet de structurer la réflexion pédagogique du Conservatoire et d’inciter à une explicitation de la politique culturelle et éducative de la collectivité sur une période longue (6 ans), en dialogue avec les autres collectivités et les ministères de la culture, de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports… Etabli en 2022, ce document de pilotage a été réalisé à l’issue d’une large concertation menée avec l’ensemble de la communauté éducative et des services administratifs de l’établissement. Il comprend une cinquantaine de fiches actions opérationnelles à mettre progressivement en œuvre sur la période 2023 – 2028.

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