conservatoire

les cursus musiques

A travers une diversité de parcours, l’enseignement musical s’appuie sur la pratique instrumentale et la formation musicale mais aussi et surtout la pratique collective afin d’apprendre, dès le départ, à jouer avec les autres. La musique se partage ! Et le plaisir dans l’apprentissage se nourrit des expériences artistiques collectives. Celles-ci culminent à travers la participation des élèves à une grande diversité de projets de spectacles qui alimentent la saison culturelle du Conservatoire. 

eveil musical

Age des élèves : 4 à 6 ans 

L’éveil musical pour les enfants de moyenne et grande section de maternelle, propose une découverte de la musique à travers une approche ludique et sensorielle.

Ce programme joue un rôle crucial dans le développement individuel harmonieux des enfants.

Les cours sont proposés dans toutes les antennes du Conservatoire au plus près des habitants des 36 communes du territoire.

A l’entrée en CP, les élèves effectuent une année d’initiation où ils commencent à expérimenter la pratique instrumentale en vue de préparer leur entrée en parcours diplômant (cycle 1).

cycle 1

Âge des élèves : à partir de 7 ans

Accès : demande d’inscription en juin, essai d’instruments et choix multiple avec priorité, test d’entrée en septembre et accès corrélé aux places disponibles dans les différentes classes d’instrument.

Durée hebdomadaire
Cours instrumental : 30’ minimum
Pratique collective : 1h (non obligatoire)
Formation musicale : 1h30 à 2h


Le premier cycle peut être le premier temps d’études musicales longues. Il peut être, également,
une fin en soi : une expérience brève mais déterminante dans la formation de la personnalité de l’enfant. Il comporte déjà, adaptés à l’âge et au degré d’apprentissage des élèves, tous les aspects de la pratique musicale : écoute, expression corporelle de la musique, chant et jeu instrumental individuels et collectif, interprétation, invention, connaissance des langages musicaux (ceux-ci ne se limitant ni à l’Europe ni à l’univers tonal). C’est grâce à la multiplicité et à la globalité des expériences musicales, grâce aussi à la diversité des répertoires écoutés et interprétés (le champ de connaissance ouvert à la curiosité des élèves est, dès l’origine, aussi vaste que possible), que seront atteints les objectifs du 1er cycle.

Il est validé par une attestation de fin de premier cycle.

cycle 2

Âge des élèves : à partir de 10 ans (sauf cas exceptionnel)

Accès : après obtention de l’attestation de fin de cycle 1

Durée hebdomadaire
Cours instrumental : 45’ minimum
Pratique collective : 1h à 2h
Formation musicale : 1h30 à 2h

Durée du cycle : de 3 à 5 ans

Le second cycle n’est pas en rupture avec le premier ; il vise à affiner, approfondir, développer et consolider les compétences acquises précédemment.

Comme le premier cycle, le second cycle peut être une étape vers des études musicales plus longues ou un aboutissement en soi. Il offre à l’élève divers modes d’accès à la pratique et à la connaissance de la musique. À ce stade, l’élève, ayant généralement choisi son mode d’expression, cherche à maîtriser suffisamment son instrument ou sa voix pour s’intégrer à des ensembles amateurs.

Les objectifs du second cycle sont donc la poursuite d’études musicales approfondies et l’accès à une pratique amateur de qualité.

Le second cycle conduit à l’obtention d’un Brevet d’Etudes Musicales (BEM).

cycle 3

Âge des élèves : à partir de 14 ans (sauf cas exceptionnel)

Accès : après obtention du BEM en fin de cycle 2

Durée hebdomadaire
Cours instrumental : 1h
Pratique collective : 1h à 3h (dont 1h optionnelle)
Formation musicale : 2h (non obligatoire)

Durée du cycle : de 2 à 4 ans

Pour la majorité des élèves, le troisième cycle constitue l’achèvement des études musicales. Pour certains, c’est une étape vers les études supérieures et la professionnalisation. Pour tous, c’est le moment de choisir entre la pratique amateur et le métier de musicien.

En cours de troisième cycle, un élève peut choisir de :

  • poursuivre ses études en vue d’une pratique amateur de bon niveau, avec l’obtention à la clé d’un Certificat de fin d’Études Musicales (CEM) ;
  • prolonger ses études en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) pour se préparer aux métiers de musicien et à l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (DEM).

direction d'orchestre

Âge des élèves : à partir de 14 ans (sauf cas exceptionnel)

Accès : envoi de CV et lettre de motivation, test d’entrée en septembre

Durée hebdomadaire : 2 à 3h

La classe de direction d’orchestres et ensembles est ouverte à toute personne désirant s’initier ou se perfectionner en direction. Elle est organisée en cursus de deux cycles et prochainement l’ouverture d’un troisième cycle diplômant préparant au CEM (Certificat d’Etudes Musicales) puis en CPES (Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur) préparant au DEM et à l’entrée au CNSM, HEM et Pôle Supérieur.

I-  Initiation à la direction d’orchestres et ensembles

Pour les musiciens, chanteurs, professeurs qui souhaitent s’initier à la pratique de la direction d’orchestres et ensembles sans nécessairement présenter un examen de fin de cycle.

Durée hebdomadaire : 2 heures (analyse de partition / technique de direction d’orchestre / psychologie du chef et gestion de groupe)

II- Cycle 1 et 2 direction d’orchestres et ensembles:

Durée : 2 ans maximum

Pas de limite d’âge.

Prérequis obligatoire :
Niveau FM : posséder le BEM de fin de 2e cycle, le niveau CEM étant souhaitable

Durée : 3h de cours de direction d’orchestre

– travail à la table des partitions 1h

– mise en application avec pianiste 2h

licence musicologie

Le Conservatoire est partenaire de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) à travers la licence de Musicologie parcours Arts Visuels, marquée notamment par la mise en place de cours de Composition et Musique à l’Image.

Elle permet un choix entre deux cursus, Musique instrumentale et Musique à l’image, et permet en particulier de suivre un cursus diplômant au Conservatoire tout en préparant un diplôme de l’enseignement supérieur à l’Université.

La Licence de Musicologie vise ainsi à former les étudiants aux exigences universitaires, tout en cultivant l’étude et la pratique de la musique, offrant une formation complète et approfondie en musique et musicologie, enrichie d’une solide base en histoire de l’art.

Elle permet de travailler avec des professionnels de haut niveau, de mener des projets musicaux et d’effectuer des stages et projets tutorés, en immersion avec les partenaires de la scène régionale.

masterclass

Pour les élèves orientés précocement ou plus tard vers une pré-professionnalisation, montrant de sérieuses aptitudes et une forte motivation, le Conservatoire organise un cursus spécial de « Master Classes » dans certaines disciplines telles que le violon, le violoncelle et le piano.

L’admission se fait sur concours, avec un nombre de places limité, accessible à partir du second cycle et valable pour une année scolaire.

Les élèves des Master Classes participent activement aux grands projets pédagogiques du Conservatoire. Certains peuvent également bénéficier de l’enseignement d’autres professeurs dans la même discipline ou dans d’autres, selon leurs besoins.

Une collaboration étroite entre le professeur des Master Classes et les autres enseignants de la discipline est essentielle pour assurer le suivi pédagogique des élèves, notamment en ce qui concerne les programmes de travail.

Pour les autres instruments, des master classes ponctuelles sont organisées.

Des auditions de contrôle des Master Classes ont lieu tous les deux mois en présence du directeur, qui transmet ses observations.

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