conservatoire

les cursus musiques

Dans le cadre d’un parcours diplômant, la formation des musiciens est globale à travers une pédagogie qui vise à relier pratique collective, cours instrumental et culture musicale, comprenant dès le plus jeune âge la participation à de nombreux projets artistiques. Elle comprend ainsi une discipline instrumentale ou vocale, un cours de formation musicale et une pratique soutenue et diversifiée de la musique d’ensemble. Ce cursus peut être renforcé par une ou plusieurs disciplines complémentaires optionnelles. Il se déroule en trois cycles d’étude successifs donnant lieu à la délivrance de diplômes à chaque étape. Des parcours non diplômants sont également accessibles à partir du milieu du second cycle pour les lycéens ou adultes souhaitant poursuivre une pratique amateur.

eveil musical

L’éveil musical pour les enfants de moyenne et grande section de maternelle, propose une découverte de la musique à travers une approche ludique et sensorielle.

Ce programme joue un rôle crucial dans le développement individuel harmonieux des enfants.

Les cours sont proposés dans toutes les antennes du Conservatoire au plus près des habitants des 36 communes du territoire.

A l’entrée en CP, les élèves effectuent une année d’initiation où ils commencent à expérimenter la pratique instrumentale en vue de préparer leur entrée en parcours diplômant (cycle 1).

cycle 1

Le premier cycle peut être le premier temps d’études
musicales longues. Il peut être, également,
une fin en soi : une expérience brève mais déterminante
dans la formation de la personnalité de l’enfant.
Il doit donc comporter, adaptés à l’âge et au degré
d’apprentissage des élèves, tous les aspects de
la pratique musicale : écoute, expression corporelle
de la musique, chant et jeu instrumental individuels et
collectif, interprétation, invention, connaissance
des langages musicaux (ceux-ci ne se limitant ni
à l’Europe ni à l’univers tonal). C’est grâce à
la multiplicité et à la globalité des expériences musicales,
grâce aussi à la diversité des répertoires écoutés et
interprétés (le champ de connaissance ouvert à
la curiosité des élèves est, dès l’origine, aussi vaste
que possible), que seront atteints les objectifs du 1er cycle

cycle 2

Le second cycle n’est pas en rupture avec le premier ; il vise à affiner, approfondir, développer et consolider les compétences acquises précédemment.

Comme le premier cycle, le second cycle peut être une étape vers des études musicales plus longues ou un aboutissement en soi. Il offre à l’élève divers modes d’accès à la pratique et à la connaissance de la musique. À ce stade, l’élève, ayant généralement choisi son mode d’expression, cherche à maîtriser suffisamment son instrument ou sa voix pour s’intégrer à des ensembles amateurs.

Les objectifs du second cycle sont donc la poursuite d’études musicales approfondies et l’accès à une pratique amateur de qualité.

Le second cycle conduit à l’obtention d’un Brevet d’Etudes Musicales (BEM).

cycle 3

Pour la majorité des élèves, le troisième cycle constitue l’achèvement des études musicales. Pour certains, c’est une étape vers les études supérieures et la professionnalisation. Pour tous, c’est le moment de choisir entre la pratique amateur et le métier de musicien.

À la fin du second cycle, ou à tout moment de son déroulement, un élève peut choisir de :

  • poursuivre ses études en vue d’une pratique amateur de bon niveau (Certificat de fin d’Études Musicales),
  • prolonger ses études dans le cycle spécialisé (après examen d’entrée) pour des études spécifiques le préparant aux métiers de musicien et l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (DEM).

direction d'orchestre

La classe de direction de chœur est ouverte à toute personne souhaitant s’initier ou se perfectionner en direction de chœur, sans limite d’âge et organisée en trois cycles d’une durée d’un an chacun

Les conditions d’admission sont les suivantes : le nombre de places est limité à 8 au maximum et l’unité d’Enseignement FM du DEM est requise

L’admission se fait sur concours : présentation d’un dossier de candidature exposant l’expérience du candidat, sa formation, son projet et ses attentes, entretien avec la responsable de la formation et le directeur des études, épreuve d’interprétation d’une mélodie française préparée et d’une en langue étrangère, épreuve écrite comprenant le chiffrage d’accords, l’analyse, la forme et la culture musicales, épreuve pianistique et/ou exécution instrumentale, et enfin un déchiffrage chanté avec paroles

licence musicologie

La Licence de Musicologie vise à former les étudiants aux exigences universitaires tout en cultivant l’étude et la pratique de la musique, offrant une formation complète et approfondie en musique et musicologie enrichie d’une solide base en histoire de l’art, essentielle pour la compréhension et l’interprétation des œuvres musicales, développant les capacités techniques et intellectuelles nécessaires à la documentation, la réflexion, la synthèse, la rédaction et l’analyse, en lien avec les compétences spécifiques des musiciens, pour produire des documents ou des mémoires sur des sujets complexes et explorer des débouchés professionnels tels que l’animation culturelle et l’audio-visuel, permettant aux étudiants musiciens de continuer leur formation instrumentale et de participer aux représentations organisées par le CRR, maintenant ainsi un contact actif avec le milieu professionnel, accueillant les étudiants étrangers souhaitant parfaire leur formation instrumentale au CRR de Perpignan

masterclass

Pour les élèves orientés précocement ou plus tard vers une pré-professionnalisation, montrant de sérieuses aptitudes et une forte motivation, le Conservatoire organise un cursus spécial de « Master Classes » dans certaines disciplines telles que le violon, le violoncelle et le piano.

L’admission se fait sur concours, avec un nombre de places limité, accessible à partir du second cycle et valable pour une année scolaire.

Les élèves des Master Classes participent activement aux grands projets pédagogiques du Conservatoire. Certains peuvent également bénéficier de l’enseignement d’autres professeurs dans la même discipline ou dans d’autres, selon leurs besoins.

Une collaboration étroite entre le professeur des Master Classes et les autres enseignants de la discipline est essentielle pour assurer le suivi pédagogique des élèves, notamment en ce qui concerne les programmes de travail.

Pour les autres instruments, des master classes ponctuelles sont organisées.

Des auditions de contrôle des Master Classes ont lieu tous les deux mois en présence du directeur, qui transmet ses observations.

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