Destinés à différents niveaux d’âge et d’expérience, les différents parcours offerts au sein du Conservatoire permettent de développer des compétences variées, allant de l’interprétation théâtrale à l’expression corporelle et verbale. Les élèves y apprennent les techniques de jeu d’acteur, la diction, mais aussi l’écriture en plateau et la mise en scène, à travers des cours pratiques et théoriques. Les cursus intègrent des exercices de créativité et d’improvisation, favorisant l’épanouissement artistique individuel, se traduisant par de nombreuses expériences de scène. Portés par des professionnels expérimentés, ces cursus fournissent une base de compétences solide pour préparer une carrière dans le théâtre ou, plus simplement, un terrain de jeu nourrissant pour enrichir sa culture personnelle
discipline
L’enseignement du théâtre est abordé comme celui d’un art total, qui inclut les techniques d’interprétation, la danse, le chant, le jeu avec masques, la dramaturgie… A travers des apports à la fois théoriques et pratiques, l’étudiant en formation pourra vivre de multiples expériences artistiques, dans le cadre de projets pédagogiques, souvent pluridisciplinaires, qui trouvent leur finalité sur la scène de l’auditorium ou de diverses salles de spectacles du territoire.
Et pour nourrir le jeu d’acteur, le département d’Art dramatique du Conservatoire promeut également une école du spectateur qui permet aux étudiants d’assister à de nombreuses représentations artistiques dans différents lieux culturels de la Métropole. Pour ce faire, des partenariats ont été mis en place, depuis 15 ans, avec plusieurs acteurs institutionnels (Université de Perpignan Via Domitia, Théâtre de l’Archipel), des compagnies professionnelles (Théâtre aux croisements), ou encore le monde du théâtre amateur.
L’équipe pédagogique
- CAUSTIER Christophe
- HUMBERTCLAUDE Ophélie
- SAIGNEAU Charlotte (coordinatrice)
- SANTONJA-RUIZ David
Le cursus
éveil
- Durée hebdomadaire : 1h
- Âge des élèves : de 8 à 10 ans
- Accès : pré-inscription en juin, mini-audition en septembre (un texte choisi, 2’ max, un texte imposé, 2’ max, un entretien de motivation, 4’… : les textes imposés sont communiqués sur le site au-moment de la pré-inscription)
Initiation 1
- Durée hebdomadaire : 1h45
- Âge des élèves : de 10 à 12 ans
- Accès : pré-inscription en juin, mini-audition en septembre (un texte choisi, 2’ max, un texte imposé, 2’ max, un entretien de motivation, 4’… : les textes imposés sont communiqués sur le site au-moment de la pré-inscription)
Initiation 2
- Durée hebdomadaire : 2h15
- Âge des élèves : de 13 à 15 ans
- Accès : pré-inscription en juin, mini-audition en septembre (un texte choisi, 2’ max, un texte imposé, 2’ max, un entretien de motivation, 4’… : les textes imposés sont communiqués sur le site au-moment de la pré-inscription)
cycle 1
cycle de détermination
- Durée hebdomadaire : 4h30
- Durée minimum du cycle : 1 ans
- Âge des élèves : 15 ans ou lycéen
- Accès : audition d’entrée en septembre (une scène libre, dialogue ou monologue, 3’, une scène à choisir dans une liste de quatre œuvres publiées au-moment de la pré-inscription, 3’, un entretien) – orientation en fonction du résultat de l’audition
- Disciplines : Interprétation (3h) – Pratique rythmique et vocale (1h30).
cycle 2
cycle d’ acquisition des bases
- Durée hebdomadaire : 8h
- Durée minimum du cycle : 2 ans
- Âge des élèves : 15 ans ou lycéen
- Accès : audition d’entrée en septembre (une scène libre, dialogue ou monologue, 3’, une scène à choisir
- Disciplines : Interprétation – Dramaturgie – Danse – Training de l'acteur
cycle 3
cycle de consolidation des acquis
- Durée hebdomadaire : 12h
- Durée minimum du cycle : 2 ans
- Âge des élèves : 15 ans ou lycéen
- Accès : audition d’entrée en septembre (une scène libre, dialogue ou monologue, 3’, une scène à choisir dans une liste de quatre œuvres publiées au-moment de la pré-inscription, 3’, un entretien) – orientation en fonction du résultat de l’audition
- Disciplines : Interprétation – Dramaturgie – Danse – Chant - Training de l'acteur et masque
CYCLE 3
pré-professionnel
appelé « CPES – Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur », s’adresse aux élèves souhaitant se professionnaliser. Ce cycle prépare à deux objectifs (conciliables) : la préparation aux concours des Ecoles Nationales et la préparation au DNET – Diplôme National d’Etudes Théâtrales)
- Durée hebdomadaire : 16h à 20h
- Durée du cycle : 2 ans
- Âge des élèves : 18 ans minimum ou baccalauréat acquis. Les candidats souhaitant se présenter à l’examen d’entrée en CPES doivent valider au moins une année de cours de théâtre en école classée ou en cours privé (préalable requis pour l’entrée en écoles supérieures)
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Accès : Les candidats à ce cycle passent un concours d'entrée régional, organisé sous la forme d’un stage qui se déroule fin juin-début juillet. Durant ces 2 jours de stage-audition, les étudiants sont amenés à participer à des ateliers d’école de comédien dirigés par les professeurs du Réseau des conservatoires Occitanie Méditerranée (ROM) et présentent leur parcours libre ainsi qu’une scène imposée, extraite du répertoire contemporain (cf. ci-dessous). Au premier tour, un dossier de candidature est demandé. Il comporte :
● une lettre de motivation qui précise le choix de l’établissement d’intégration souhaité parmi les six conservatoires du ROM (Perpignan – Narbonne – Béziers – Carcassonne – Nîmes – Alès), ainsi qu’un résumé de parcours personnel ;
● une présentation d’un spectacle vu et particulièrement apprécié ;
● une liste de 6 à 8 pièces contemporaines et classiques que l’étudiant aimerait travailler ;
● un choix hiérarchisé et argumenté des écoles supérieures que l’étudiant souhaiterait intégrer ;
● une photo d’identité.
➔ Clôture des inscriptions mi-juin, à envoyer au service scolarité d’un des établissements du Réseau La liste des candidats retenus pour le second tour (stage) est communiquée une semaine environ après la clôture des candidatures.
Pour le second tour, le candidat devra avoir (préalablement) préparé :
● Un parcours libre de 2 à 4 minutes qui donne à percevoir son projet artistique ;
● Une scène extraite d’une des pièces imposées. Cette scène sera retravaillée en autonomie durant les 2 jours du stage avec un partenaire lui aussi candidat. Chacun sera donc tout à la fois moteur d’une scène qu’il aura au préalable mémorisée et travaillée et dans laquelle il devra emmener son nouveau partenaire et réplique dans le projet d’un autre candidat. - Disciplines : Interprétation – Dramaturgie – Danse – Chant – Technique verbale - Training de l'acteur - Commedia dell'arte.
LICENCE LETTRES PARCOURS THÉÂTRE
L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) ont créé une Licence de Lettres, parcours Théâtre. Ce partenariat permet aux étudiants de suivre simultanément une formation universitaire en Lettres et un cursus de théâtre au Conservatoire (en cycle 1, 2, 3 ou CPES). La licence est aménagée afin de ne pas surcharger le volume horaire total de l’étudiant.
Cette licence a deux objectifs principaux. Elle offre d’abord une double formation, universitaire et artistique, dans des conditions idéales (aménagement de cours). Ensuite, elle permet de concilier diverses aspirations.
Pour ceux pour qui le théâtre est une priorité, cette licence permet de développer des compétences littéraires et méthodologiques, d’élargir leur horizon théâtral à l’ensemble de la littérature, et d’obtenir un diplôme national de niveau Bac + 3, offrant ainsi une sécurité pour leur avenir professionnel.
Pour les étudiants passionnés de littérature et de théâtre, le Conservatoire de Perpignan offre une immersion dans le monde de la création théâtrale. Ils pourront ainsi développer leur imaginaire et comprendre de l’intérieur la création artistique.